Une exploration photographique de l'architecture, de l'histoire et des habitants de Naples au moment des célébrations ferventes du Scudetto.
Une étude anthropologique et vestimentaire, une recherche photographique sur les architectures urbaines et une réflexion artistique sur un événement historique sont réunies dans le livre que Giovanna Silva a créé pour le Museo Madre. L'artiste photographe navigue entre ces différents domaines, et le résultat est supérieur à la somme de ses parties. Forte d'une connaissance approfondie de l'urbanisme napolitain et de son contexte historique, Giovanna Silva a parcouru la ville sans relâche et l'a dépeinte avec une approche nuancée qui met à distance la tentation de la célébration de sa seule dimension turbulente et excessive. Ce qu'elle a choisi de montrer tourne principalement autour de la notion d'accumulation : la quantité de formes décoratives passionnantes qui ont transformé le paysage chromatique de Naples dans son ensemble, l'horror vacui. Ses clichés, réalisés pendant les jours de fête les plus vibrants et les plus intenses, n'adoucissent pas le présent et l'avenir des lieux représentés, ni ne les domestiquent en stéréotypes.
Giovanna Silva (née en 1980 à Milan) est une photographe, écrivaine et éditrice italienne. Ses livres de photographies ont été publiés notamment par Mousse, Hatje Cantz, Nero et Bruno. Son travail a été exposé aux 10e et 14e biennales d'architecture de Venise, au MACRO à Rome, à la Fondazione Bevilacqua La Masa à Venise, à la Triennale de Milan, à l'American Academy de Rome, au FRAC Orléans, au c/o Berlin, à la Biennale de Rabat 2019 et à l'Italian Cultural Institute de New York. Elle est la fondatrice de Humboldt Books et la cofondatrice du magazine San Rocco. Elle enseigne la photographie à la NABA de Milan, à l'IUAV de Venise et à l'ISIA d'Urbino.