Saxophoniste, flûtiste et plasticienne, Sakina Abdou (née en 1984 à Lille) explore l'improvisation libre, la conduction et la musique expérimentale au sein de l'orchestre La Pieuvre dirigé par
Olivier Benoit, le jazz et les musiques actuelles au sein de diverses formations issues du collectif Zoone Libre. Parallèlement elle étudie la flûte à bec (musique ancienne / contemporaine), le saxophone (classique / contemporain/jazz), les arts plastiques (DNAP, DNSEP) et la pédagogie (DE).
Elle crée en 2012 avec Jean-Baptiste Rubin le duo de saxophones Bi-Ki ? qui explore l'espace sonore sous une forme tantôt acoustique, tantôt amplifiée. Ils collaborent avec
Jean-Luc Guionnet pour enregistrer un premier disque (« Quelque chose au milieu », LX/Becoq, 2016) et avec Simon Henocq à travers des résidences de travail in situ donnant lieu à des formes musicales à la lisière du concert, de l'installation sonore et de la performance.
A la croisée d'esthétiques multiples, on la retrouve dans le trio improvisé Abdou Dang Orins, le quintet de jazz maloya Grand Sorcier de Stéphane Hoareau, le duo avec Raymond Boni, le spectacle musical « Phusis » de Julien Tortora autour de l'œuvre de
Charles Fourier, ainsi que sur des programmes de musiques minimalistes avec les ensembles Muzzix et
Dedalus.
Elle développe tout au long de son parcours de multiples expériences d'orchestre et participe au Cercle//Muzzix de
Camel Zekri, au Red Desert Orchestra de Eve Risser, au Onze Heures Onze Orchestra, à l'Organik Orkeztra de Jérémie Ternoy et Kristof Hiriart, à Pensées rotatives de Théo Girard, au TOC and the Compulsive Brass, au Grand Orchestre de Muzzix et à l'orchestre de François Ella-Meyé. Son activité musicale l'a amenée à travailler auprès d'artistes comme Satoko Fujii,
Guigou Chenevier, Michael Pisaro,
Kasper T. Toeplitz en partenariat avec
Art Zoyd,
Anthony Pateras, Tom Johnson, etc.