Un coffret de cinq CD pour témoigner de l'œuvre du compositeur et improvisateur australien Anthony Pateras : une anthologie d'une œuvre passionnante autant marquée par l'écriture instrumentale du XXe siècle que par la pensée électroacoustique.
De l'organique stratifié de « As Long As Breath Or Bow » aux phénomènes psychoacoustiques de « All Of Your Nightmares At Once », de la folie magnétique de « Ontetradecagon » à la complexité spectrale de « The Sound Sings The Speed » en passant par les chocs de fréquences statiques de « Rules Of Extraction », ce second coffret anthologique une superbe plongée dans l'immensité musicale d'Anthony Pateras. 15e et dernier titre de la série Immediata, contenant près de cinq heures et demie de musique, présenté dans un coffret argenté avec un marquage noir, un livret de 24 pages et un ruban.
Anthony Pateras (né en 1979 en Australie) est un compositeur, pianiste et musicien électro-acoustique actif depuis la fin des années 1990. Sa musique explore l'orchestration électro-acoustique, les hallucinations auditives, la polytemporalité, les rapports harmoniques et le phénomène sonore lui-même. Il développe de nombreuses collaborations dans divers champs (
Sylvère Lotringer,
Robin Fox,
Erkki Veltheim,
Jérôme Noetinger, Rohan Drape, Sunn O))), Anthony Burr,
eRikm,
Oren Ambarchi, Mike Patton,
James Rushford...) et évolue en groupe avec
Thymolphthalein, PIVIXKI et
Pateras/Baxter/Brown.
Il a publié plus de 40 albums sur des labels tels que Tzadik,
Editions Mego, Ipecac, All That Dust, Cave12, Penultimate Press et sa propre plate-forme éditoriale
Immediata.
Voir aussi
Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas) ;
Extended Pianos (Erik Griswold, Anthony Pateras & Robin Fox) ;
Astral Colonels (Anthony Pateras &
Valerio Tricoli) ;
North of North (Anthony Pateras, Scott Tinkler & Erkki Veltheim) ;
176 (Chris Abrahams & Anthony Pateras) ;
Pateras/Baxter/Brown.