Parking présente deux œuvres, enregistrées à 14 ans d'intervalle, basées sur des improvisations instrumentales jouant avec les propriétés acoustiques à l'intérieur de plusieurs garages.
The architectural form and function underpinning the parking garage demands a highly adaptive response to negotiate indeterminate conditions and hidden tensions generated by compressed space, reflective materiality, multipurpose infrastructure, and active thoroughfares. Rather than consider these as undesirable, situational practice offers an opportunity to be in the world, to observe and contest dominant narratives, and through improvised responses incorporate aleatory forces and spatial effects.
Parking La Villette comprises an improvisation recorded in a parking garage located at the edge of Parc de la Villette, beneath the Cité de la Musique, in Paris. The basic premise was to repurpose the building as a site of activation and play, free of the formal and commercial constraints of the institution under which it is posited. Parking La Villette features two instrumentalists, and two sound recordists investigating the acoustic, spatial, and material character of the compact multilevel location. As the team probed the space with their assorted instruments and equipment, different impressions gradually form through an entanglement of direct and reflected sound, musical and non-musical articulation, and environmental presences and ruptures.
Parking 2 was recorded in Melbourne and Paris during the peak of the COVID-19 pandemic. Rather than working together in situ, two sets of recordings were produced at different times in separate locations. The constraints imposed by the global pandemic response led to a different type of interrogation in which the parking garage became for the most part an inactive space. Due to the absence of human activity, electrical and mechanical appliances including fluorescent lights, air vents, refrigeration units, and pay stations were of comparable interest to that of instrumental expression. The acoustic incoherence caused by the convergence of discretely realised site recordings is ameliorated by the highly textured and modular concrete environment comprising the two geographically distinct locations.
Parking is derived from a four-channel master produced by synchronising two sets of independent stereo recordings. While it does not convey the full spatial complexity of the original multichannel version, the recordings reveal a range of sono-musical possibilities generated within each location. Ones that freely circulate among the stale air, fluttering vents, dim lighting, and exhaust fumes which hang heavily within grimed recursive space. Familiar and unremarkable, yet the parking garage affords complex encounters of concrete and spectral realities, and contrasts in atmosphere, tone, and texture.
Philip Samartzis, 2023
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec
Eric La Casa, Eric Cordier,
Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy,
Sophie Agnel, André Almuro,
Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.
Philip Samartzis (né en 1963 à Melbourne) est un artiste sonore et compositeur australien. Il utilise des enregistrements de terrain d'environnements naturels et construits comme matériau principal, arrangées et mélangés pour refléter les complexités acoustiques et spatiales des champs sonores quotidiens. Il s'inspire d'un éventail de pratiques allant de l'écologie acoustique et de la bioacoustique à la musique concrète et à l'art sonore pour développer des compositions qui soulignent la nature omniprésente du son et les innombrables façons dont il informe et influence nos expériences quotidiennes. Samartzis conçoit ses compositions pour des systèmes de son surround multicanaux qui permettent des expériences d'écoute immersives et tactiles afin de démontrer les qualités de transformation inhérentes aux sons familiers et étranges.
Philip Samartzis est directeur artistique du Centre Bogong de culture sonore et professeur associé du Bachelor en art de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT).
Violoniste et compositeur, Dan Warburton (né en 1963 à Rochdale, Angleterre) multiplie les collaborations entre improvisation et expérimentations électro-acoustiques. Son travail de composition a été récompensé par de nombreux prix et concours (North West Arts Young Composers en 1982, Best Music Award au National Student Drama Festival en 1984, Lili Boulanger Prize for Composition en 1992).
Il a composé des pièces pour la Compagnie Mireille Barlet, le Newt Hinton Ensemble, The Composers Ensemble, la soprano Ann Liebeck, et joué avec les groupes l'Orchestre des Sons Traqués et Return of the New Thing, avec Bruno Meillier, en duo avec Edward Perraud, en trio avec
Jac Berrocal et Aki Onda, dans le groupe Po-Go avec
Pascal Battus, Frédéric Blondy,
Bertrand Gauguet, ainsi qu'avec Jean Bordé,
John Butcher, Bertrand Denzler, Arthur Doyle, Daniel Erdmann, Charlotte Hug, Greg Kelley, Radu Malfatti,
Jérôme Noetinger, Bhob Rainey, Scott Rosenberg, Hans Tammen, Nikos Veliotis...