L'un des derniers enregistements de Ghédalia Tazartès, avec Rhys Chatham, en 2018-2019.
Tazartès et Chatham s'étaient rencontrés une fois en 1977 au CBGC's et ne s'étaient pas revus depuis lorsqu'ils ont été sollicités par leur agent commun pour jouer un spectacle privé à Paris. Cela s'est passé en septembre 2018 dans une maison avec jardin où le saxophoniste Steve Lacy avait vécu dans les années 1990. Cet album présente l'enregistrement de la performance, ainsi que celui d'une autre au festival La semaine du bizarre à Montreuil, un an plus tard, avec quelques sessions de studio. Il s'agit probablement la dernière musique que Tazartès, décédé en février 2021, a enregistrée. Son chant unique se marie parfaitement avec les boucles de Chatham à la guitare électrique, la trompette et la flûte.
Figure culte de la scène underground, Ghédalia Tazartès (1947-2021) est un artiste défiant toute forme de classification normative, compositeur, musicien, vocaliste, poète, « artisan » autodidacte et fondamentalement nomade, inventeur d'une langue musicale nourrie de nombreuses influences, de la musique concrète à la poésie sonore en passant par diverses traditions musicales, particulièrement évocatrice.
Il a travaillé pour la danse, le théâtre, le cinéma et collaboré avec
Michel Chion, David Fenech et Jac Berrocal, Norscq et Black Sifichi, Vincent Epplay, Quentin Rollet, GOL, Dennis Tyfus, Chris Corsano, Rhys Chatham...