Palo Alto rend hommage à
Gilles Deleuze dans un album concept fulgurant, radical et politique, avec en invités le trompettiste
Rhys Chatham, le violoncelliste Thierry Zaboitzeff (ex-
Art Zoyd), le musicien Richard Pinhas – ancien élève de Deleuze – et l'écrivain de science-fiction Alain Damasio.
Ce nouvel album (le dixième de leur discographie, 30 ans après la première cassette parue chez Old Europa Cafe en 1990) est née de deux ambitions : rendre hommage à l'album Third de Soft Machine sur la forme (4 faces / 4 titres) et au philosophe Gilles Deleuze (Différence et répétition) sur le fond. Les quatre longs morceaux de ce concept album ont été développés sur deux ans, avec un style et une atmosphère propres à chacun. Audacieux et kaléidoscopique, Difference and Repetition synthétise parfaitement les obsessions littéraires de Palo Alto.
Le double LP est illustré par Julien Pacaud avec une composition associant imagerie rétro et formes futuristes, qui invite à un voyage temporel dans un imaginaire aux influences lynchiennes.
« Un album radical... A grand renfort de morceaux de près 20 minutes, de synthétiseurs psychédéliques et de boîtes à rythmes battant comme le pouls d'une société capitaliste en bout de course, Palo Alto écartèle les ondes sonores comme jamais. »
Les Inrocks
« Hypnotique et indéfinissable. »
Rock&Folk
« Cette véritable horde du contrevent poursuit sa route et atteint des sommets de vérité extatique. De la poésie sonore à son meilleur. »
New Noise
« A ceux qui se lamentent que l'époque soit aseptisée à l'extrême, voilà une réponse dissonante et radicale. Cet étrange objet du désordre a le mérite de s'inscrire en contrepoint à toutes les réflexions pré-mâchées du système. »
Gonzaï
« En 4 pièces magistrales, toutes imprégnées par une intelligence redoutable, rendant à Deleuze ce qu'il avait compris profondément de la musique, Palo Alto construit un édifice unique, d'une prodigieuse radicalité et pourtant accessible. »
Indiepoprock
« Une musique neuve, intellectuelle et physique. »
Obsküre
« Poétique et chaotique. »
Muzzart
« Ce disque est un cri. Surprenant, aventureux, radical, intriguant et réussi ! »
Froggy's Delight
Egalement disponible en
CD.
Palo Alto est un groupe mythique de
musique expérimentale français formé en 1989 à Paris par Jacques Barbéri, Denis Frajerman, Philippe Masson et Philippe Perreaudin, à présent composé de Jacques Barbéri (également auteur de science-fiction), Laurent Pernice (ex-membre du groupe industriel
Nox) et Philippe Perreaudin (également coordinateur de plusieurs compilations et rééditions : Legendary Pink Dots,
Un Département,
Nino Ferrer Revisited, Ptôse, Hardy Fox...). La littérature, et en particulier la
science-fiction, est un leitmotiv dans le travail du groupe : les figures de Antoine Volodine, Thomas Pynchon,
Philip K. Dick, Lewis Carroll ou
J. G. Ballard sont régulièrement convoquées. Ces dernières années, Palo Alto a multiplié les collaborations musicales avec, entre autres, The Residents, Ptôse, Klimperei,
Tuxedomoon, etc. Ayant exploré toutes les musiques avant-gardistes, du post-punk jusqu’à l'électronique, en passant par l'
industrielle et l'improvisation, Palo Alto est devenu l'une des formations les plus importantes d'Europe, aux côtés notamment de Tuxedomoon et de Einstürzende Neubauten.