Un hommage collectif à Jean-François Bory.
Le numéro 6 de la revue FREEING (Our Bodies) est entièrement consacré à Jean-François Bory, figure incontournable des avant-gardes et instigateur de la poésie visuelle en France, dont l'œuvre foisonnante et « visive » (visuelle et vive), selon son propre mot, se démarque par son approche métalittéraire originale et novatrice du livre et de sa surface.
39 contributeurs, artistes, amis et proches, rendent hommage de diverses façons à cette personnalité unique de la poésie, par le biais d'images, photographies, poèmes, textes et témoignages entrecoupés d'œuvres inédites de Jean-François Bory.
Contributions de
Frédéric Acquaviva, Alain Arias-Misson, Lucien d'Azay, Nicole Benkemoun, Éric Blanco,
Jean-Pierre Bobillot, Jean-Yves Bochet,
Jean-François Bory, Nicole Caligaris, Amélie Castellanet, Jacques Demarcq, Christian Désagulier,
Jacques Donguy,
Jérôme Duwa, Hortense Gautier,
François Huglo,
Philippe Jaffeux, Marie Kawazu, Pierre Le Pillouër, Claude Lenormand, Cédric Lerible, Danielle Mémoire, Domenico Mennillo,
Ivan Messac, Natacha Michel, Anne-Leïla Ollivier, Jean-Noël Orengo, Marie-Laure Picot, Lamberto Pignotti, Poêsie is not dead,
Christian Prigent, Franck Pruja,
Nathalie Quintane, Sarenco,
Yoann Sarrat Marianne Simon-Oikawa, Shin Tanabé,
Pierre Tilman, Anaïs Vaugelade, Patrick Wagner.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée
L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de
poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le
dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie
Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (
L'Humidité,
591) et codirigé d'autres (
Celebrity Cafe,
Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.