Un projet développé par l'artiste américaine Marianne Vitale autour de la mémoire d'un hôpital américain construit en France pendant la première guerre mondiale (avec un essai de Rachel Valinsky).
Marianne Vitale (née en 1973, vit et travaille à New York) réemploie des objets destitués de leur fonction pour interroger les mythes sur lesquels reposent les cosmologies de la modernité : idéologie de la Destinée manifeste et de l'expansion vers l'Ouest des États-Unis, histoire et infrastructures de l'industrialisation, architecture vernaculaire américaine, généalogies du modernisme dans l'histoire de l'art.
Marianne Vitale est diplômée de la School of Visual Arts, New York (1996). Son travail a été exposé à New York, notamment à The High Line, au Whitney Museum of American Art, à la Journal Gallery, à White Columns, à Karma, à la Zach Feuer Gallery, au Sculpture Center, à Invisible-Exports, à la Elaine de Kooning House, à East Hampton et à Performa. Ailleurs aux États-Unis, ses œuvres ont été présentées à The Contemporary Austin, Texas, Venus Over Los Angeles, Various Small Fires, LA, et à la Rubell Family Collection de Miami. Parmi les expositions de ses travaux à l'étranger, citons Contemporary Fine Arts, à Berlin, Le Confort Moderne, à Poitiers, UKS, à Oslo, Tensta Kunsthall, à Stockholm Kunstraum Innsbruck, en Autriche, Kling & Bang, en Islande, et la Saatchi Gallery, à Londres.