Première monographie consacrée à l'artiste américaine, présentant ses grandes installations, ses sculptures et ses dessins sur le mode d'un voyage à travers l'imaginaire folklorique des banlieues et des campagnes américaines : une série de constructions en bois mises en parallèle avec des films réalisés dans un zoo déserté dans une forêt de Pennsylvanie, un ensemble de travaux inspirés d'attractions touristiques dans des parcs nationaux, et les gigantesques sculptures de la série Parade Float Graveyard réinterprétant les chars de parade spectaculaires de la Nouvelle Orléans.
Publié suite à l'exposition d'Amy O'Neill Parade Float Graveyard au Consortium, Dijon (février – avril 2006).
Amy O'Neill (née en 1971 à Beaver, Etats-Unis, vit et travaille à Genève et à Brooklyn) exploite à travers ses travaux les bizarreries de sa culture d'origine et de sa Suisse d'adoption et reproduit des situations et des objets du folklore local pour en faire apparaître l'inquiétante étrangeté, reconstruisant le « réel » sous forme de décor. Un travail subtil qui propose, avec une approche à la fois ironique et désenchantée, une exploration critique des relations entre culture populaire, contexte social, mémoire collective et construction identitaire, telles qu'elles apparaissent cristallisées dans des formes ou des objets spécifiques.