John Miller

 
Aux côtés de Mike Kelley, de Jim Shaw, mais aussi de Tony Oursler ou de Stephen Prina, John Miller (né en 1954 à Cleveland, Ohio, vit et travaille à New York et à Berlin) incarne une position singulière dans l'art contemporain, et représente une synthèse entre une critique radicale de la représentation et un retour post-conceptuel vers le « réel ». Utilisant des genres surdéterminés (peinture figurative, photographie de voyage, peinture de paysages, etc.), Miller joue depuis la fin des années 1970 sur la valorisation de la fonction de l'auteur et la diminution concomitante de l'aura de l'œuvre, partageant certaines préoccupations de Sherrie Levine et de Richard Prince, tout en résistant à la tentation d'une simple « appropriation esthétique ». Ce refus de toute réduction de son travail à un pur discours critique, qui s'est illustré dans l'évolution d'une œuvre complexe à partir des années 1980, explique sans doute sa relative confidentialité, malgré la reconnaissance critique de théoriciens comme Hal Forster.
Egalement écrivain, John Miller a travaillé comme rédacteur américain pour Artscribe à partir de 1987 et a fondé Acme journal en 1991. Depuis une trentaine d'années, il a écrit intensément et publié des textes dans Artforum, October et Texte zur Kunst, ainsi que dans de nombreux catalogues d'exposition. Il a enseigné l'art à l'université de Columbia, à l'école des arts visuels à New York, à l'université de Yale et à la Cooper Union.

(lien externe : lownoon.com)
 
John Miller - The Ruin of Exchange
2012
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Positions
JRP|Editions - Positions (coédition Les presses du réel)
La dialectique production / réception dans l'œuvre de l'artiste-écrivain américain (textes 1989-2009).
John Miller - A Refusal to Accept Limits
2010
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Incluant plusieurs nouveaux essais, cette monographie de référence parcourt l'œuvre de Miller en articulant son développement autour de différentes séries, de divers médiums et stratégies esthétiques.
John Miller - Selling Short - XXX Macarena (CD)
2009
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Livres & éditions d'artistes
michèle didier - Import
25.00 12.50 €
Enregistrement live de la performance donnée par les artistes au NBK, Berlin, le 17 août 2008.
John Miller - Shooting Log
2009
édition anglaise
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
Le journal intime photographique de John Miller.
John Miller - The Price Club - Selected writings (1977-1998)
2000
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Positions
JRP|Editions - Positions (coédition Les presses du réel)
épuisé
Des courts textes “polémiques” aux essais théoriques développés, en passant par Ed Ruscha, Bruce Nauman, Richard Artschwager ou John Baldessari, ce recueil d'écrits de l'artiste américain répond de manière stimulante au pluralisme esthétique actuel et renverse certaines valeurs.
John Miller - Économies parallèles - Parallel Economies
1999
édition bilingue (français / anglais)
Le Magasin
30.00 16.00 €
Catalogue rétrospectif comprenant une chronologie raisonnée des œuvres de l'artiste, une introduction d'Yves Aupetitallot et Lionel Bovier, des textes de Mike Kelley, John Miller et Nancy Spector, et un entretien de Robert Nickas avec l'artiste.
thèmesJohn Miller : également présent(e) dans















































en lien avec























 haut de page