Publication inaugurale de la collection
« Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une
recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert
avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Editée par Anthony Downey, la collection « Research/Practice » est
dédiée à la recherche artistique et à la manière dont elle contribue à la
formation de systèmes de connaissances expérimentaux. S'appuyant sur des
documents préliminaires tels que des journaux intimes, des carnets de notes,
du contenu audiovisuel et numérique, des communications informelles et des
ébauches de projets, la collection examine les méthodes de recherche
interdisciplinaires que les artistes utilisent dans leurs pratiques au
quotidien. Chaque publication aura pour objectif de se demander quelles sont
les formes de savoirs produites par les artistes.
Michael Rakowitz (né en 1973 à New York, vit et travaille à Chicago)
est un artiste américain. En 1998, il lance le projet paraSITE,
permettant la création d'abris gonflables pour les sans domiciles fixes.
Ses travaux ont été notamment exposés à la dOCUMENTA (13), aux MoMA PS1 et
MoMA, au Castello di Rivoli, aux10e et 14e Biennales d'Istanbul, à la
Biennale de Tirana, et à la National Design Triennial au Cooper Hewitt. Il
a présenté des expositions personnelles à la Tate Modern à Londres et à la
galerie Barbara Wien à Berlin. Il a reçu le Herb Alpert Award en 2018 dans
la catégorie arts visuels, la Creative Capital Grant en 2008, et a eu le
privilège de réaliser une œuvre installée sur le quatrième socle de
Trafalgar Square, dévoilée au printemps 2018. Sa première exposition
rétrospective, intitulée « Backstroke of the West », a ouvert
ses portes au Museum of Contemporary Art de Chicago en septembre 2017.
Michael Rakowitz est professeur de théorie et de pratique de l'art à la
Northwestern University.