Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
L'esthétique ne commence pas par le beau, mais par l'aïsthésis. L'« aisthétique » a pour but de remonter aux origines de l'esthétique philosophique, conçue d'abord comme une science de l'expérience sensible, tout en prolongeant celle-ci en direction d'une théorie des atmosphères. Comment se sent-on et que perçoit-on lorsque l'on pénètre dans un espace chargé d'une certaine ambiance ? En donnant toute sa place à cet espace intermédiaire où les expériences affectives jouent un rôle considérable, la relation entre objet et sujet se trouve profondément retravaillée. Milieux naturels ou environnements artificiels, scénographies théâtrales, architectures ou design d'objet : les atmosphères sont ce qui fait naître les choses et offrent à l'être vivant un sentiment d'existence.
Gernot Böhme (1937-2022) est philosophe allemand. De 1977 à 2002, il fut professeur de philosophie à
l’Université Technique de Darmstadt. Il est depuis 2005 Directeur de l'Institut de Philosophie Pratique à Darmstadt.
Préface d'Emmanuel Alloa et Céline Flécheux.
Postface de Mildred Galland-Szymkowiak.
Traduit de l'allemand par Martin Kaltenecker et Franck Lemonde (titre original : Aisthetik. Vorlesungen über Ästhetik als allgemeine Wahrnehmungslehre, Wilhelm Fink GmbH & Co., Verlags-KG, 2001).