Un livre qui compile des
photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s, respectivement en 2012-2015 et en 2000-2003, à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
Le choix des images réalisé par chacun·e dans les archives de l'autre est mis en scène par
Syndicat. Alan Eglinton, lui-même ancien étudiant, y mêne un entretien avec Nick Wapplington qui éclaire la notion de regard rétrospectif dont ce livre pourrait être à propos. À moins qu'il ne s'agisse ici de ces images que l'on fait pour apprendre la photographie ? L'ouvrage est composé de 11 cahiers de 16 pages. 10 d'entre eux sont reliés dans un ordre d'apparition aléatoire qui permet de rendre unique chacun des 300 exemplaires.
Aurélien Mole est né en 1975 à Téhéran. Diplômé de l'école du Louvre en histoire de la photographie, il a poursuivi son cursus à l'école nationale supérieure de la photographie à Arles et l'a conclu par une formation sur les pratiques de l'exposition dirigée par
Catherine Perret et
Christian Bernard. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger.
Par ailleurs, il a publié dans le magazine
Art21 des critiques ayant trait à l'exposition ainsi que des monographies sur des artistes contemporains (
Aurélien Froment,
Guillaume Leblon, Gaël Pollin…) et publie régulièrement des textes théoriques comme
Les artistes iconographes avec Garance Chabert.
Il réalise aussi des expositions basées sur des dispositifs au sein du collectif le Bureau/ (
Un Plan Simple, Maison Populaire de Montreuil, 2009 ;
Le Syndrome de Bonnard, Villa du Parc, 2014) et en son nom propre (
Les Images Vieillissent Autrement que Ceux qui les Font, CNEAI, 2012 ; Les Référents, avec Etienne Bernard, Gennevilliers, 2012 ;
Véronique avec
Julien Carreyn ;
How Does one portray the wind avec
Marceline Delbecq en 2020 à partir de la collection photographique des FRAC de la région Grande Aquitaine).
Depuis 2008, il réalise la documentation photographique de nombreux artistes, institutions et galeries. Enfin, il est l'un des membres fondateurs de la revue consacrée à la vue d'exposition
Postdocument. En parallèle à ces activités, il a enseigné dans le
Nouveau Département de l'ENSA de Nancy.