Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste
Fluxus Jean Dupuy et du
dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'
érotisme.
Marcel et Jean. Duchamp et Dupuy. C'est une rencontre. Une de ces rencontres non fortuites entre artistes d'époques distinctes qui ne reposent pas spécialement sur une dette esthétique. À quoi tiennent-elles alors ? Sur quoi se fondent-elles ? Ou pour le dire autrement : qu'est-ce qui légitime ces rencontres d'un énième type ? On serait tenté de répondre sèchement : rien. Ou plutôt, si : les artistes eux-mêmes ! Oui, ce qui autorise ces rencontres, ce qui les rend irremplaçables, ce sont les artistes seuls, les artistes et rien qu'eux, hors de toute autre considération […]
Toute rencontre n'est pas le fruit du hasard. Et celle de Dupuy avec Duchamp procède du rendez-vous recherché. Car c'est en effet Dupuy qui a souhaité placer quelques-unes de ses œuvres en regard du Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), de Duchamp, sans autre désir que de provoquer un dialogue. Autour de quoi ? D'une grande affaire, il faut le dire, un sujet essentiel : l'érotisme.
Publié suite à l'exposition « En affinité(s) : Marcel Duchamp / Jean Dupuy », galerie Loevenbruck, Paris, du 28 avril au 27 mai 2017.
La collection de livres « En affinité(s) » complète le cycle éponyme des expositions qui ont été programmées à la galerie Loevenbruck, à Paris, d'avril 2017 à janvier 2018, chacune d'elles rapprochant, de manière inédite, deux œuvres, historiques ou contemporains, d'artistes de cultures ou d'époques diverses. Les auteurs, dont nous publions et illustrons ces essais qui ont fait l'objet d'une commande, ont été sollicités pour le lien que les thèmes entretiennent avec leurs propres travaux.
Arnaud Labelle-Rojoux (né en 1950 à Paris) est artiste et essayiste. Il s'est d'abord fait connaître dans le circuit de la
performance, dont il est devenu l'historien avec son livre
L'Acte pour l'art (Les Éditeurs Évidant, 1988 ; rééd.
Al Dante, 2004). Depuis, il a publié une dizaine d'ouvrages, dont
L'Art parodic' (Java, 1996 ; rééd. Zulma, 2003),
Leçons de scandale (Yellow Now, 2000),
Je suis bouleversé (Semiose, 2007),
Twist Tropiques (
Loevenbruck et Yellow Now, 2013),
Duchamp (collection
Icônes, Éditions François Bourin, 2020).
Voir aussi
Mathieu Copeland : En affinité(s) – Allan Kaprow / Arnaud Labelle-Rojoux.