Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.
Publié à l'occasion de l'exposition au Pavillon estonien, 57e Exposition internationale d'arts visuels – La Biennale di Venezia, du 13 mai au 26 novembre 2017.
Les sculptures et installations de Katja Novitskova (née en 1984 à Tallin, Estonie, vit et travaille à Amsterdam et Berlin) interrogent la tension entre l'internet et le monde physique. Elles sont conçues à partir d'images trouvées sur internet ou d'objets quotidiens que l'artiste transforme jusqu'à leur donner un statut nouveau, singulier et dérangeant.
Les œuvres de Katja Novitskova ont été montrées à la K11 Foundation (Shanghai), au ZKM (Karlsruhe), à la Kunstverein Hamburg, à la Kunsthalle Lissabon (Lisbonne), à
la Serpentine Gallery (Londres), à la Kunstverein Hannover (Hanovre), au Ullens Center for Contemporary Art (Pékin), au Fotomuseum Winterthur…