Le magazine
Palais dédie l'intégralité de ce numéro 22 à l'exposition « I Love John Giorno » de
Ugo Rondinone présentée au Palais de Tokyo (du 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016), première rétrospective au monde consacrée à la vie et l'œuvre du poète américain John Giorno, figure majeure de la contre-culture américaine depuis les années 1960.
Personnage iconique des premiers films d'
Andy Warhol, et influencé par les artistes
Pop qui lui ouvrent la voie de la « poésie trouvée », John Giorno capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Cherchant depuis le milieu des années 1960 à conférer une pertinence et une résonance nouvelle à la poésie, il conçoit le poème comme un virus qui doit se transmettre au plus grand nombre. Qu'ils soient enregistrés sur un disque ou un répondeur téléphonique, sérigraphiés ou peints sur toile, déclamés sur scène ou déstructurés sur la page d'un livre, les poèmes de John Giorno sont des images dont la reproduction par la technologie est sans limite.
Concevant cette exposition comme une œuvre à part entière, l'artiste suisse Ugo Rondinone réinvente le format de la rétrospective à la manière d'un portraitiste.
« L'ensemble reflète le processus de travail de John Giorno et permet de comprendre la double influence de la culture américaine et du bouddhisme tibétain sur sa vie et son art. » (Ugo Rondinone)
Ce numéro du magazine
Palais suit l'organisation de l'exposition en huit chapitres représentant chacun une facette de l'œuvre foisonnante et de la vie de John Giorno. Il regroupe un ensemble de contributions inédites et de témoignages d'artistes, des documents issus des archives personnelles de John Giorno, ainsi qu'une sélection d'écrits de John Giorno.
Avec les contributions de John Giorno,
Ugo Rondinone, Florence Ostende (commissaire de l'exposition), Marcus Boon, Laura Hoptman, Daniel Kane et
Jean-Jacques Lebel à propos de l'œuvre de John Giorno, Bruce Jenkins sur John Giorno et
Andy Warhol, Marcia Bassett et Anastasia Clarke au sujet des archives de John Giorno, Nathalie Bazin et Vivian Kurz sur le bouddhisme tibétain et sur son importance pour John Giorno, Anne Collier et Matthew Higgs à propos de Giorno Poetry Systems, ainsi que de
Verne Dawson,
Judith Eisler,
Pierre Huyghe, Françoise Janicot,
Scott King, Gérard-Georges Lemaire,
Elizabeth Peyton,
Michael Stipe,
Billy Sullivan,
Rirkrit Tiravanija.
Voir aussi
Bomb n° 140 (spécial « I Love John Giorno »).
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.