L'Écart et l'Accolade rassemble vingt-trois textes de natures différentes et consacrés à divers artistes contemporains, aux pratiques artistiques, à la critique d'art, aux expositions et aux activités curatoriales.
Que te dire ? Il y a toujours de la prétention, de l'orgueil dans un livre. Comme dans les œuvres, souvent. Elles trônent. Elles s'exhibent. Peut-être qu'il y a aussi, parfois, dans les livres, comme dans les œuvres, de la timidité. Il y a donc ici réuni une vingtaine de textes. Ils concernent des artistes d'aujourd'hui.
Alors vite : j'ai appris qu'un objet, qu'une œuvre n'était, parfois, qu'un moment, qu'une ponctuation, d'une phrase, d'un mouvement plus vaste. C'est sans doute évident, encore faut-il en produire l'éclat.
Chaque œuvre est un échec.
J'ai finalement appris qu'il pouvait y avoir de la grâce dans l'échec. Ce livre n'est ni savant ni universitaire. Les œuvres ne sont pas là pour être expliquées, commentées, elles sont là pour tenir debout.
Pertes inespérées (apportées par le vent). Encore autre chose, peut-être.
Sur / autour de
Giovanni Anselmo,
Michael Asher,
Marcel Broodthaers, Pascal Convert, Edgar Degas,
Marguerite Duras, Filip Francis, Lee Friedlander,
Sherrie Levine, Bernd Lohaus,
Stéphane Mallarmé, John Murphy, Barnett Newman,
Pablo Picasso, Auguste Rodin, Medardo Rosso,
Didier Vermeiren...
Essayiste, critique d'art et commissaire d'exposition installé à Bruxelles, Michel Assenmaker est rédacteur, avec
Olivier Foulon, de la revue d'art contemporain
Copie de voyage, et professeur à l'Erg, à La Cambre et à l'Institut Saint Luc, Bruxelles.