Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.
L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville
célèbrent l'œuvre de Merce Cunningham.
Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz.
À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes
au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges
dépassent le cadre de cette commande.
Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz
partagent les conceptions et références qui fondent leur travail
artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils
exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences
sur la danse et le chorégraphique.
Danseur et chorégraphe, Jérôme Bel (né en 1964 à Montpellier) interroge la danse contemporaine en déjouant les attentes du public et en l'invitant à poser un autre regard sur l'espace de la représentation chorégraphique et ce qui s'y joue. Il a très largement participé à la remise en cause des codes de la représentation et de la virtuosité technique.
Boris Charmatz est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, né en 1973.
Reconnu pour ses expérimentations multiples et son approche radicale de la danse, ses pièces s'axent en général sur la question de la place du danseur et sur une recherche scénographique en prise directe avec le corps. Fondateur de l'association Edna avec Dimitri Chamblas, il a collaboré notamment avec Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Grandville et Xavier Marchand.
Boris Charmatz a dirigé le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne renommé musée de la Danse à Rennes (2008-2019). Il est nommé directeur du Tanztheater Wuppertal en 2022.