Une sélection de textes, d'entretiens et de lettres qui éclairent
les rapports entre deux grandes figures dont
les démarches respectives ont bouleversé les
données de l'expérience esthétique au vingtième siècle.
Depuis 1956, l'artiste britannique Richard Hamilton a engagé un dialogue
intense et érudit avec l'œuvre de
Marcel Duchamp. Sa traduction typographique
des notes qui entourent le chef-d'œuvre
La Mariée mise à nu par
ses célibataires, même – rassemblées en 1934 par Duchamp sous forme de
fac-similés dans sa
Boîte Verte – est publiée en 1960. Six ans plus tard,
Hamilton achève la reconstruction du
Grand Verre pour la rétrospective
Duchamp qu'il organise à la Tate Gallery de Londres. Cet engagement aussi
méthodique que dévoué envers l'œuvre de Duchamp n'a pas seulement eu
une influence sur son propre travail, mais a également donné naissance à des textes d'une rare qualité qui en constituent une lecture intime et extrêmement bien informée. Au cours de deux longs entretiens, Hamilton,
avec l'éloquence et la précision qui le caractérisent, interroge Duchamp sur sa
jeunesse, sur le concept de readymade ou encore sur sa vision de l'artiste. La
franchise avec laquelle celui-ci répond aux questions de son cadet est un signe
du respect qu'il a eu très tôt pour celui qu'il appelait son « grand déchiffreur ».
Le choix des textes, des lettres et des entretiens réunis dans cet ouvrage
témoigne de la connivence entretenue par ces deux grandes figures dont
les démarches respectives comptent parmi celles qui ont bouleversé les
données de l'expérience esthétique au vingtième siècle.
« Un outil de référence, tant par
l'intérêt des textes que par celui de l'appareil de notes, la bibliographie et les images
sélectionnées. »
Evelyne Toussaint, Histara