Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Dans l'ancienne usine hydro-électrique du Bazacle, Claudia Comte a dessiné et produit une mise en scène immersive pour ces objets, temporairement solidaires d'un même effet d'ensemble.
Le texte de Thierry Leviez replace son intervention dans la perspective d'une généalogie, évoquant successivement sept expositions d'objets, des salons conçus par Lily Reich pour le Werkbund aux innovations de Philip Johnson au MoMA et jusqu'aux expérimentations de
Richard Hamilton à l'ICA.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Espace EDF Bazacle, dans le cadre du Printemps de septembre à Toulouse, en 2016.
Depuis 2016, Thierry Leviez est responsable de la programmation artistique aux Beaux-Arts de Paris, après avoir été, entre 2012 et 2016, commissaire des expositions au Printemps de septembre (Festival d'art de Toulouse). Il est l'auteur de quelques catalogues monographiques, notamment
Jorge Pardo, scénographie pour le musée des Augustins (Hatje Cantz, 2018) et
Per Kirkeby. Sculptures en briques (Cahiers d'art, 2017). Depuis 2018 il enseigne la scénographie d'exposition aux Beaux-Arts de Paris.
Principalement connue pour ses impressionnantes installations in situ qui permettent au public de rencontrer l'art via la nature, le travail minimaliste de Claudia Comte (née en 1983 à Grancy, Suisse, vit et travaille à Berlin) mêle peinture géométrique et sculpture abstraite. Par la décomposition et la répétition de motifs inspirés du Op Art et du Pop Art, Claudia Comte propose une œuvre colorée et dynamique. Toutefois, bien que séduisantes à l'œil, ses œuvres interrogent avant tout la mémoire des matériaux et leur écosystème. C'est ainsi que le bois qu'elle utilise nous rappelle par ses nervures les évolutions climatiques de la planète, nous faisant prendre conscience de la modification des matériaux intrinsèquement liée à leur écosystème.