les presses du réel

Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)

Florian Hecker - Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)
Un coffret monumental de dix CD et de trois livres constituant une nouvelle matérialisation de l'installation éponyme à treize canaux réalisée par Florian Hecker en 2017 : une plongée hallucinatoire de près de 9 heures dans les méandres du timbre synthétique, des perceptions sensorielles et des courts-circuits entre le son et le texte, touchant à l'essence même et à la poétique de la musique électronique.
Présentées pour la première fois à la Kunsthalle Wien dans l'exposition « Halluzination, Perspektive, Synthese », et développant des idées présentées initialement dans le cadre du projet FAVN de 2016, les dix œuvres qui composent Resynthese FAVN présentent des itérations de timbres synthétiques produites à l'aide « d'opérateurs spectraux, se déplaçant entre l'analyse et la synthèse, entre les modèles discriminatifs et génératifs, afin de rendre audible leur signature d'intelligence, la trace du signal de leur oreille cérébrale non humaine » – une sonification d'une machine prise en flagrant délit d'écoute d'elle-même. L'audio est accompagné de trois livrets contenant trois nouveaux essais qui offrent une contextualisation critique et historique à l'œuvre, édités en collaboration avec l'éditeur britannique Urbanomic.
FAVN et sa resynthèse renvoient au poème « Prélude à l'Après-midi d'un faune » de Stéphane Mallarmé (1876) et à ses interprétations musicales et chorégraphiques par Claude Debussy et Vaslav Nijinsky. Un faune, entre rêverie et réalité, raconte une rencontre sensuelle avec plusieurs nymphes. Il n'est pas certain que l'expérience ait été une illusion ; le faune demande : « Ai-je aimé un rêve ? ». Hecker, à son tour, demande aux auditeurs d'examiner leurs propres perceptions sensorielles. Quelles formes nos esprits humains donnent-ils aux timbres algorithmiques et aux voix synthétiques qui se déploient à travers les versions de Resynthese FAVN ? Les sons traînent, montent, résonnent, se déforment et grondent entre irrégularité obsessionnelle et logique formelle. Des différences indéniables mais indescriptibles apparaissent entre les dix pièces de 53 minutes. Le langage – qui émerge parfois par le biais d'une voix synthétique, tirée d'un livret écrit par Robin Mackay – s'avère instable dans les textures hallucinatoires libérées par la composition de Hecker. Alors que des formes chimériques se matérialisent et s'évanouissent, on peut se demander si l'on écoute le faune ou si l'on devient un faune en écoutant.
Dans les trois essais inédits, Quentin Meillassoux contextualise le personnage du faune dans le poème de Mallarmé, Noé Soulier évalue la traduction incarnée de l'« Après-midi d'un faune » dans le ballet de Nijinsky de 1912 ; et Han Han et Vincent Lostanlen examinent la trajectoire du timbre, depuis le siècle des Lumières jusqu'à notre présent informatique.
À travers la performance, l'installation, et la publication, Florian Hecker (né en 1975 à Augsbourg, vit et travaille à Vienne), l'un artistes sonores contemporains les plus influents, travaille avec les sons de synthèse, les processus d'écoute et l'expérience auditive du public pour explorer la modernité compositionnelle d'après-guerre, l'audiologie et les découvertes psychoacoustiques.
Depuis 1996, Hecker s'est produit dans le monde entier, dans les plus prestigieuses salles de concert et festivals de musique électronique contemporaine, et son travail fait régulièrement l'objet d'expositions dans des institutions internationales. Son projet Inspection (Maida Vale Project) a été commandé par la BBC Radio 3 pour devenir la première diffusion live de la BBC en son binaural. Sa collaboration avec Reza Negarestani, A script for Machine Synthesis, a été programmée au Stedelijk Museum d'Amsterdam et à la Maison de la Radio à Paris en 2015. Formulation (FLV Project) a été présenté lors de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2014.
Hecker, qui a collaboré avec Aphex Twin, Cerith Wyn Evans, Russell Haswell, Mark Leckey, Robin Mackay, Reza Negarestani ou encore Yasunao Tone, possède une discographie conséquente, publiée sur les labels Editions Mego, PAN, Tochnit Aleph, Rephlex, etc.
 
paru en avril 2025
16 x 26,5 cm (coffret)
 
105.00
EAN : 9793970982728
 
en stock
Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)
Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)
Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)
Resynthese FAVN (coffret 10 CD + 3 livrets)


 haut de page