Une création sonore basée sur les textes et la voix de Giampiero Cane, interprétés par lui-même et manipulés par la compositrice Daniela Cattivelli, qui les a projetés électroniquement dans un flux chaotique.
La pièce est accompagnée d'un remix dans lequel la voix contrefaite de Cane est camouflée parmi des fanfares synthétiques et des effets doppler, comme dans le cryptage de SIGSALY, le système vocal sécurisé utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour les communications de haut niveau.
Le disque est une édition spéciale dédiée à la figure excentrique de Cane : musicologue, professeur, journaliste, écrivain et sportif, qui aime se tromper. Conscient de l'impossibilité de le faire (il devrait blâmer ceux qui sont d'accord avec lui, etc.), étant donné qu'individuellement il ne peut pas trouver de solution, il a provisoirement résolu le problème en participant à la minorité.
Giampiero Cane (né en 1937), critique musical et écrivain italien, a enseigné la musique moderne et contemporaine, ainsi que la culture musicale afro-américaine au DAMS/Université de Bologne pendant vingt ans. Il écrit depuis les années 1960 pour des journaux et des magazines tels que Il Manifesto et Alias. Il a collaboré avec la société nationale de radiodiffusion RAI (télévision et radio). Il est l'auteur de plusieurs livres sur la musique.
Daniela Cattivelli (née en 1966) est une artiste sonore, compositrice électroacoustique et musicienne italienne. Entre 1990 et 2000, elle a cofondé plusieurs groupes de musique à Bologne : Laboratorio Musica & Immagine, Fastilio, Eva Kant, Antenata. Ses recherches portent sur la physique du son, la conception de dispositifs d'écoute non conventionnels, les « contextes sonores », des situations dans lesquelles un événement musical est fortement ancré dans une pratique, une fonction ou un environnement culturel donné. Elle a créé des performances sonores, des compositions électroacoustiques, des performances audio-vidéo en direct, des installations sonores dans des contextes prestigieux en Italie et à l'étranger, et a collaboré et joué avec des musiciens et des improvisateurs de la scène expérimentale internationale tels que
Fred Frith, Barry Guy,
Alvin Curran, Zeena Parkins, Charles Hayward, Butch Morris, Jon Rose, Margareth Kammerer, Stevie Wishart, Stefano Pilia, Clementine Gasser, Carol Robinson,
Luciano Maggiore, John Oswald, et le critique musical
Giampiero Cane. Elle a également composé de la musique pour le théâtre et la danse pour certaines figures de la scène italienne (Michele di Stefano/MK, Fabrizio Favale Le Supplici, Daniele Albanese, Simona Bertozzi, Giorgio Barberio Corsetti, Teatro Valdoca, Laminarie,
Kinkaleri), et des artistes internationaux dont les chorégraphes
William Forsythe, Raquel Silva et Yoko Higashino-Baby-Q. Dans le domaine des arts visuels, elle a collaboré avec
Cristian Chironi,
Marcello Maloberti,
Luca Trevisani et Michaela Grill. Elle enseigne la musique électroacoustique au conservatoire de Bologne et la conception sonore à l'Académie des beaux-arts de Carrare. Elle collabore avec TEMPO REALE, le centre de recherche et de production musicales fondé à Florence par le compositeur Luciano Berio.