Un jeu de cartes divinatoires créé par Alexandra Grant avec Hélène Cixous afin de célébrer l'œuvre de cette dernière.
Le jeu
Itinéraires Fantômes se compose de 72 cartes réparties en six catégories : les animots, les créatures et les entités qui incluent Ceux-ci dessous, Ceux d'Au-dessus, Ceux qui volent, qui voyagent par des Portails, manipulent des Messages et Symboles et ont des Super Pouvoirs. Les cartes sont accomapgnées d'un livret en français et en anglais.
Les images de ces cartes proviennent de la famille, d'amis et d'artistes qui ont été inspirés par les écrits d'Hélène Cixous :
Adel Abdessemed, Pierre Alechinsky, Sara Barker, Gabrielle Berger,
Louise Bourgeois, Leonardo Bravo, Maria Bussmann,
Sarah Cain, Lewis Carroll, Bertrand Charneau, Maria Chevska, Michael Kennedy Costa, Laura Darbutaitė, Tacita Dean, Edgar Fabián Frías, Jeffrey Gibson, Francisco Goya,
Alexandra Grant, Mathew Hale,
Simon Hantaï, Johanna Hedva,
Roni Horn, Victor Hugo, Hanna Hur,
Franz Kafka, YeRin Kim,
Lynn Marie Kirby, Jean-Jacques Lemêtre,
Colin Lemoine,
Laure Prouvost, Elsa Prudent, Addy Rabinovitch,
Keanu Reeves, Cindy Rehm, Saranya Siegel-Berger, Shinique Smith, Nancy Spero,
Luc Tuymans, Unyimeabasi Udoh, Roger Viollet, Anna Winger.
Alexandra Grant (née en 1973 à Fairview Park, Ohio, vit et travaille à Los Angeles) est une artiste américaine qui emploie la langue, la littérature et les collaborations avec les écrivains comme base pour ses peintures, dessins, sculptures et photographies. Elle est la cofondatrice, avec son compagnon
Keanu Reeves, de
X Artists' Books.
Hélène Cixous (née en 1937 à Oran) est une écrivaine, dramaturge, poétesse, philosophe, critique littéraire et professeure française. Grande figure du féminisme, elle a participé à la fondation de l'université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle a créé en 1974 le doctorat d'études féminines. Elle est l'auteure d'une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d'essais et de pièces de théâtre.