Sarah Cain (née en 1979 à Albany, New York) est une artiste qui interroge et élargit l'approche traditionnelle de la
peinture. Elle travaille sur des toiles de toutes tailles, qu'elle modifie souvent en les découpant, en les assemblant, en les peignant sur tous les côtés et en les installant de manière à ce que le dos de la toile soit tourné vers le spectateur. Elle peint également sur d'autres surfaces, murs intérieurs et extérieurs, sols ou billets de banque. Elle utilise des couleurs et des formes vives et intègre souvent des objets trouvés tels que des bijoux, des pompons, des cerceaux et d'autres objets auxquels elle est personnellement attachée. Son processus implique souvent de modifier et de défigurer une composition jusqu'à ce que l'image originale ne soit plus reconnaissable. La création et la destruction de ses peintures font partie d'un processus créatif qui implique aussi la découverte de soi. Cain se décrit comme une peintre
féministe, utilisant des éléments traditionnellement considérés comme féminins et « girly », comme un acte de non-conformité et de défi envers les hiérarchies patriarcales de la peinture.