les presses du réel

Outerlands (vinyl LP)

Hanno Leichtmann - Outerlands (vinyl LP)
Centré sur l'orgue de la Villa Aurora, un instrument complexe et largement méconnu construit à la fin des années 1920 par la Artcraft Organ Company à Santa Monica, en Californie, Outerlands dévoile une approche profondément personnelle des propriétés particulières de l'instrument par l'artiste sonore allemand, qui s'inscrit à merveille dans la ligne du label Discrepant.
Composé d'un orgue à tuyaux, d'un marimba mural et d'un ensemble de cloches et de carillons tubulaires de deux octaves, contrôlable à distance par MIDI, l'orgue de la Villa Aurora possède un palette sonore particulièrement riche, que les 12 courtes pistes de l'album révèlent en convoquant les esprits du minimalisme, de l'exotisme et de la musique dévotionnelle.
Hanno Leichtmann est un artiste sonore, musicien électronique, producteur et curateur allemand, qui officie également sous le nom de Chromacolor (il est par ailleurs membre de Groupshow, avec Jan Jelinek et Andrew Pekler, et de Denseland, avec David Moss et Hannes Strobl). Figure aussi influente que discrète de la scène électronique berlinoise depuis la fin des années 1990, Leichtmann explore, en solo ou en collaboration avec des artistes tels que Valerio Tricoli et Jan Jelinek, différents genres et langages, qui vont d'excursions ambient délicates à des expérimentations techno ou des paysages abstraits créés dans le cadre d'installations sonores. Son travail est publié notamment par Entr'acte, Karl Records, Arbitrary, The Tapeworm et Discrepant.
 
paru en avril 2024
 
25.00
 
en stock


 haut de page