One Arm Bandits est une pièce d'une heure en quatre parties, écrite pour quatre violoncellistes. Les violoncellistes – Tyler J. Borden, Laura Cetilia, Charles Curtis et Judith Hamann – ne jouent que sur des cordes à vide, utilisant ainsi uniquement leur bras droit. Enregistrée dans la salle à manger d'Alvin Lucier, la pièce a été supervisée et produite par lui-même.
Alvin Lucier (1931-2021) est un compositeur américain, considéré comme un pionnier de la composition et de l'interprétation musicale contemporaine, particulièrement de la live electronic music (avec le Sonic Arts Union) et dans le domaine de l'électroacoustique. Son travail se singularise par une approche compositionnelle se concentrant sur l'écoute des phénomènes acoustiques. Par exemple, Music for Solo Performer (1965) amplifie les ondes cérébrales de l'interprète pour activer un ensemble de percussions ; I Am Sitting in a Room (1970) révèle les fréquences de résonance de l'espace de la performance. À partir des années 1980, son œuvre renoue avec l'écriture instrumentale et s'intéresse principalement aux battements produits par deux sons aux fréquences voisines.
Alvin Lucier a collaboré avec de nombreux musiciens, danseurs et artistes interdisciplinaires, notamment John Cage, Pauline Oliveros, Stephen O'Malley, Judith Hamann, Reinier Van Houdt, Peter Behrendsen, Mary Lucier et Merce Cunningham. Ses œuvres sont régulièrement interprétées par des ensembles de musique contemporaine à travers le monde. Il est une influence majeure pour toute une génération de musiciens et de compositeurs d'avant-garde, de rock et de musique électronique (Oren Ambarchi, Jim O'Rourke, Sonic Youth, Pan Sonic, Alexandre Saint-Onge, Éric Létourneau, Nurse With Wound, etc.).