Une rétrospective dense en 11 disques des premières œuvres électroniques inédites de Pauline Oliveros.
Organisé de manière chronologique, cet ensemble ne se contente pas de documenter les premières œuvres électroniques de de Pauline Oliveros, dont sa toute première pièce réalisée sur bande en 1959, il constitue également une première histoire de la musique électronique elle-même. Il permet de suivre le parcours de la compostrice depuis sa participation à la création du légendaire San Francisco Tape Music Center, puis au University of Toronto Electronic Music Studio, au Mills Tape Music Center et au University of California San Diego Electronic Music Center.
Cette édition 10e anniversaire est présentée dans un coffret « clamshell » contenant tous les titres de l'édition 2012 répartis sur 11 CD, chacun logé dans une pochette individuelle. Un livret de 36 pages comprend des notes détaillées et des essais de Pauline Oliveros, Alex Chechile, Ramon Sender, David Bernstein et Corey Arcangel.
Pauline Oliveros (1932-2016) est une accordéoniste et compositrice américaine, figure essentielle de la musique contemporaine d'après-guerre, notamment du développement de la musique minimaliste et de l'électronique à partir des années 1960. Elle a été directrice du San Francisco Tape Music Center et a enseigné au Mills College, à l'université de Californie à San Diego et au Rensselaer Polytechnic Institute. Elle a notamment développé le concept influent de deep listening, visant l'intensification de l'attention auditive.