Le troisième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question de l'espace sonore : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus...
Au sommaire : les problématiques de la propagation et de la perception du son dans l'espace,
à travers le travail de
Alvin Lucier et
Michael Asher, deux artistes majeurs qui très tôt s'y sont confrontés ; deux études abordant la dimension politique de l'espace sonore (Seth Cluett et Jeffrey Mansfield) et une investigation sur l'espace sonore compris comme espace social à travers l'étude de manifestations récentes d'art sonore déployées dans l'espace urbain (Michael Gallagher, María Andueza Olmedo) ; des textes où l'écoute de l'espace sonore devient également une réflexion sur l'espace de l'écoute (Arthur Stidfole,
Jean-Luc Guionnet et
Éric La Casa,
Christina Kubisch) ; un extrait des archives de la compositrice
Maryanne Amacher, les croquis d'une installation de
Paul Panhuysen, une chronologie de l'espace sonore (
Yvan Etienne, Brice Jeannin et
Matthieu Saladin), depuis l'invention du phonographe, sous la forme d'un poster ; Douglas Kahn, Emmanuel Holterbach,
Christian Wolff, Paul Hegarty, Ivana Miladinović Prica, Tom Mays...
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée
aux
arts sonores et aux
musiques expérimentales. À parution annuelle et
bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de
créer un espace de réflexion interdisciplinaire et
international sur ces pratiques, comprises dans leur
diversité esthétique.
Tacet, comme l'a si bien exposé
John Cage dans
4'33'', désigne un moment de silence observé par un
instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement.
Par extension, il devient, en tant que titre de la
revue, un moment d'introspection, de réflexivité et
de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser
place à la recherche et au questionnement théorique.
Tacet compte ainsi, à l'endroit des arts sonores et des musiques expérimentales,
contribuer au renouvellement de la recherche
théorique en confrontant et croisant des discours d'artistes et de musiciens, des études issues de l'esthétique et de
la philosophie de l'art, du renouveau critique en
musicologie, des
cultural studies et des
gender
studies, de la pensée politique, des sciences sociales,
ou encore de la géographie.
Tacet s'inscrit dans la collection
Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial :
Matthieu Saladin et
Yvan Etienne).