La vie et l'œuvre de l'artiste, compositrice et théoricienne américaine Maryanne Amacher sont aussi vastes que méconnues. Amy Cimini et Bill Dietz proposent une sélection hétérodoxe et singulière de documents pour la plupart inédits (notes personnelles, lettres, notes programmatiques ou pour des projets non réalisés, manifestes et entretiens), couvrant l'ensemble de ses archives, jusque là inexplorées.
Maryanne Amacher (1938-2009) est une compositrice américaine et une artiste d'installation. Penseuse très originale dans les domaines de la perception, de la spatialisation du son, de l'intelligence créative et de l'architecture sonore, elle est largement considérée comme pionnière de ce que l'on appelle aujourd'hui l'« art sonore », bien que sa pensée et sa pratique remettent constamment en question les principales hypothèses sur les capacités et les limites du genre. Souvent considérée comme faisant partie d'une lignée post-cagienne, son travail anticipe certains des développements les plus importants de la culture en réseau, des arts médiatiques, de l'écologie acoustique et des études sonores.