Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces de la bassoniste française et du compositeur norvégien.
«
Minos Circuit est la mise en résonance d'une exploration double, celle d'un instrument, le basson – instrument cher à Dafne Vicente-Sandoval – et celle d'une écoute, d'un regard, presque. La première exploration déconstruit l'instrument, le met en pièce, le réduisant en un archipel de corps sonores stimulés par un dispositif électroacoustique générateurs de larsens qui vont s'infiltrer dans chacune des parties du basson, pour en faire l'examen méthodique, systématique. La seconde exploration, c'est celle, intérieure, de l'attention et de l'écoute, celle qui mesure, à chaque instant, la nécessité ou non d'une intervention dans l'agir même de l'œuvre, de cette bascule subtile qui s'établit entre composition et observation, entre action et contemplation.
A la fois "méditation sur les ruines musicales" et "étude du matériau de
Metamorfosen de Richard Strauss",
Transfiguration 4 travaille le fragment musical comme possibilité expressive, poétique, pouvant se déployer en-deçà ou au-delà de la simple syntaxe musicale, syntaxe encore trop souvent assimilée à la musique même. Ce que met en lumière Lars Petter Hagen dans cette œuvre remarquable, c'est que la puissance de la musique se situe à ses franges, c'est-à-dire aux lisières de sa propre disparition.
Transfiguration 4 flotte de manière particulièrement émouvante dans ces contrées troubles, où rien jamais ne se résout, et où tout, pourtant, se suspend, comme un flux de souvenirs flous que la mémoire convoquerait pour former une intuition. Une intuition musicale. »
François J. Bonnet
Dédiée aux créations récentes commandées par le GRM à des artistes de divers horizons, figures importantes ou émergentes de la scène musicale expérimentale contemporaine, la série
Portraits GRM est développée en collaboration par l'INA GRM et Shelter Press (à la suite des
Editions Mego), sous l'égide de
François J. Bonnet, parallèlement à la série
Recollection GRM axée depuis 2012 sur le répertoire « classique » du GRM. La série met l'accent sur la notion d'œuvre musicale plutôt que sur celle d'album.
Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste française qui explore le son à travers l'interprétation de pièces de musique contemporaine et l'improvisation électro-acoustique. Sa recherche instrumentale repose sur une investigation intuitive des propriétés acoustiques complexes du basson. Cette recherche s'est nourrie des collaborations qu'elle a engagées avec un certain nombre de compositeur.rice.s, aboutissant à la création d'un important corpus de pièces pour basson seul (
Éliane Radigue, Catherine Lamb, Jakob Ullmann,
Alvin Lucier, Peter Ablinger,
Phill Niblock, Tashi Wada). Parallèlement, Dafne Vicente-Sandoval développe une pratique autour de la musicalité contingente du larsen.
Lars Petter Hagen (né en 1975) est un compositeur norvégien. Son travail comprend aussi bien des pièces symphoniques de grande envergure que de la musique de chambre intimiste et des installations sonores, en passant par des œuvres pour la scène et le cinéma.