les presses du réel

Sound American n° 26 – The OCCAM Issue

Éliane Radigue - Sound American n° 26
Numéro intégralement dédié au projet OCCAM Ocean d'Éliane Radigue, auquel la compositrice se consacre depuis 2011, un cycle d'œuvres instrumentales en évolution permanente, construites en étroite collaboration avec un groupe d'interprètes.
Le numéro est construit autour d'entretiens avec les interprètes (les « Chevaliers d'OCCAM ») qui ont collaboré avec Radigue pour donner vie à cet écosystème musical tentaculaire au cours d'une décennie, parmi lesquels Charles Curtis, Carol Robinson, Rhodri Davies, Catherine Lamb, Julia Eckhardt, Silvia Tarozzi, Dafne Vicente-Sandoval, Laetitia Sonami et Frédéric Blondy. Tous les entretiens ont été menées par le rédacteur en chef de Sound American, Nate Wooley, également interprète de la musique de Radigue.
Le numéro comprend un texte d'ouverture de Radigue elle-même, suivi d'un article sur l'histoire et la pratique des pièces d'OCCAM, des entretiens et d'un essai de Wooley sur sa propre expérience de l'interprétation d'OCCAM X.
Le numéro est accompagné d'une affiche détachable inédite qui détaille l'ensemble de la composition d'OCCAM Ocean dans toute sa dimension interconnectée. Conçu par Remake Designs, il s'agit d'une perspective graphique unique sur l'entreprise collaborative que Radigue a créée.
Revue fondée en 2012 par Nate Wooley, proposant des entretiens et des essais approfondis, Sound American entend ouvrir les portes de la musique expérimentale à un public élargi – partant de la conviction que toute musique s'adresse au plus grand nombre –, en créant des passerelles intellectuelles, sociales et émotionnelles pour relier le public et les artistes.
David Grubbs, Rebekah Heller, Taylor Ho Bynum, Zeena Parkins, Matana Roberts et Ken Vandermark constituent le comité de lecture.
Éliane Radigue (née en 1932 à Paris) peut être considérée comme l'une des compositrices contemporaines les plus innovatrices, originales et inspirantes, depuis ses œuvres musicales électroniques pionnières à la fin des années 1960 jusqu'au travail acoustique développé avec les sons d'instruments classiques depuis les années 2000. Influencé par la musique concrète (Éliane Radigue fut élève de Pierre Schaeffer puis assistante de Pierre Henry), le minimalisme américain et le bouddhisme, formé par des séjours réguliers aux États-Unis où elle découvre les synthétiseurs analogiques, son travail déploie une intensité à la fois monumentale et fragile. La musique d'Éliane Radigue est délicate, calme, lente, à la limite de l'immobilité. Elle a pour caractéristiques un son continu et un volume plutôt bas, le silence constituant le point de départ du son. Les pièces sont longues, les développements microscopiques des interactions subtiles entre les phénomènes (les microbattements naturels entre les fréquences qui remplacent la rythmique ou autres formes traditionnelles d'organisation sonore) s'inscrivant dans une temporalité propre. Grâce à ses réflexions profondes sur la vie intérieure du son, l'écoute et les mécanismes de perception auditive, c'est non seulement sa musique, mais aussi ses méthodes de travail méticuleuses (consistant majoritairement à enregistrer et à mixer sur bandes magnétiques des sons produits par synthétiseur modulaire), qui ont forgé un ensemble de nouveaux paramètres pour travailler le son en tant que matériau musical. Éliane Radigue s'est vue décerner le Giga-Hertz-Preis 2019 pour son œuvre de « visionnaire de la musique électronique ».
 
paru en avril 2021
édition anglaise
15 x 22,5 cm (broché)
128 pages (ill.) + poster
 
ISBN : 978-1-733333-94-8
EAN : 9781733333948
 
épuisé
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American
Sound American


 haut de page