Un programme de performances, d'
installations sonores, de projections et de conversations pour explorer la relation entre le son, le mouvement et les spécificités sociales et géographiques de Marfa, au Texas, à l'intersection de la
musique, du
minimalisme et du politique.
Ce livre est le prolongement des conversations entamées lors de
Marfa Sounding, une exploration sur trois ans des processus acoustiques d'un lieu spécifique, qui a débuté en 2015 par une résidence curatoriale avec
Fieldwork Marfa, un programme international dirigé par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l'école d'art de l'université de Houston et la
HEAD, Genève. Mettant l'accent sur le « déplacement » dans la musique, en particulier concernant les premières expériences du minimalisme et les artistes dont les pratiques s'étendent des années 1960 à nos jours,
Marfa Sounding a accueilli des participants de différents horizons – compositeurs, théoriciens du son, critiques d'art, historiens de la danse, cinéastes, éducateurs, étudiants, conservateurs et archivistes – qui considèrent la performance comme un point de départ pour réfléchir à l'intersection de la musique, du minimalisme et de la politique.
Le son a été appréhendé comme un cadre permettant de comprendre comment l'art s'intègre, envahit et est effectivement produit par son contexte. Les espaces de Marfa ont eux-mêmes constitué les cadres pour le son en tant qu'expérience individuelle et collective, où les gens se réunissent à un endroit et un moment spécifiques, dans un site qui les entoure.