Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.
L'œuvre de Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, vit et travaille à Paris) se situe au croisement des arts visuels et sonores. L'artiste est connu pour des installations et performances qui privilégient une approche sensorielle de l'espace au moyen de sons et d'objets, résultant de recherches où s'entremêlent histoire, anthropologie, ethnologie et musicologie. Considérant le son comme un catalyseur d'interactions humaines, il collabore régulièrement avec d'autres musiciens ainsi qu'avec des chercheurs et des fabricants d'instruments de musique. Ses travaux sur la notion d'instrument musical l'ont notamment mené à étudier l'histoire de la musique arabe classique et à collaborer avec une école pour personnes sourdes et malentendantes afin d'apprendre comment ces élèves entendent et perçoivent le son.