Un portrait photographique de Porpora Marcasciano, militante des droits de l'homme, écrivaine, sociologue et présidente d'honneur du MIT (Mouvement italien pour l'identité transgenre).
Porpora rassemble les photographies que Lina Pallotta a prises depuis 1990 de Porpora Marcasciano, militante transgenre italienne historique. Le projet croise la vie privée, la vie quotidienne et les luttes collectives, retraçant ainsi une expérience humaine complexe et multiple. La publication dévoile ainsi une histoire exceptionnelle qui dépasse la dimension individuelle pour donner lieu à un récit collectif, abordant la question de la visibilité et de la représentation de l'expérience transgenre.
Porpora rassemble une vaste sélection de photographies de Pallotta et quatre contributions textuelles de Porpora Marcasciano, Kae Tempest, Raffaella Perna et Allen Frame (adoptant des perspectives différentes : la marginalité, le militantisme, l'histoire de l'art). La dernière section du volume, « Archives », comprend plus de cent cinquante documents provenant des archives de certaines des associations TLGBQI+ présentes sur le territoire italien. Les documents, sélectionnés avec la collaboration d'activistes, d'historiens et d'experts, permettent de reconstituer les mouvements et les luttes politiques qui ont traversé la vie de Porpora Marcasciano.
« Grande figure du militantisme trans en Italie, Porpora Marcasciano s'est longtemps laissée photographier dans son quotidien par son amie Lina Pallotta. Cette dernière publie aujourd'hui ce portrait intime et poétique dans le livre Porpora, incarnation visuelle du slogan "Le privé est politique". [...] En montrant les deux faces de l'expérience trans, que ce soit la vie intime et quotidienne ou le militantisme, Porpora constitue un témoignage historique et politique essentiel de l'histoire de cette communauté en Italie. »
Zoé Isle de Beauchaine, L'Œil de la photographie
Photographe documentaire née en 1955 à San Salvatore Telesino (Italie), Lina Pallotta s'est installée à New York à la fin des années 1980, où elle a obtenu un diplôme en photojournalisme et en photographie documentaire au Center of Photography. Sa volonté farouche d'explorer la différence l'a amenée à s'intéresser à la scène underground, aux sous-cultures, aux femmes mexicaines, aux outsiders, pour raconter des histoires qui ne sont habituellement pas racontées. Ses œuvres les plus connues comprennent Porpora e Valerie (2013) et BASTA – To Work and Die on the Mexican Border (1999), sur la vie des femmes mexicaines qui travaillent dans les usines frontalières. Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives en Europe et aux États-Unis et a été publié dans divers magazines internationaux.