Une série d'images dans des noirs profonds d'une forteresse abandonnée, près de Siwa en Egypte, dont les murs de pierre et de sel ont été érodés par les eaux de pluie transformant cette cité en un monument minéral et sculptural.
Laurence Bonvin (née en 1967 à Sierre) est une
photographe et réalisatrice suisse vivant entre Berlin, le Valais et Lisbonne. Marquée par le
documentaire, son approche est centrée depuis de nombreuses années sur le
paysage, l'
architecture et les phénomènes de transformation des
environnements urbains et naturels. À travers son regard, l'artiste révèle les dimensions sociales, poétiques et politiques des lieux intermédiaires que sont les frontières, les friches, les zones préurbaines et périurbaines,
et interroge leurs identités.
Son travail photographique, exposé internationalement (
Mamco, Genève ; Tate Modern, Londres ; Centre Photographique d'île de France ; Museum für Photographie, Brauschweig), a également fait l'objet de plusieurs publications, notamment
On the Edges of Paradise (edition fink, Zürich, 2008) et la collection des
Cahiers d'artistes (Pro Helvetia, Zürich + éd. Periferia, Lucerne, 2007).
Bonvin a réalisé plusieurs court-métrages présentés dans le cadre d'expositions ainsi que sélectionnés par des festivals internationaux (Berlinale, Indie Lisboa, FID Marseille, etc.) :
After Vegas (2013) avec Stéphane Degoutin ;
Sounds of Blikkiesdorp (2014) ;
Avant l'envol (2016), lauréat du prix de la meilleure caméra au Kurzfilmtage de Winterthur ; et
Aletsch Negative (2019), sélectionné en première internationale à la Berlinale.
Elle est diplômée de l'
École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) à Arles et Professeure associée HES à l'
ECAL/École cantonale d'art de Lausanne.