Ouvrage basé sur le film Kafka For Kids de Roee Rosen, à la croisée des genres, mélangeant fiction, documentaire et comédie musicale. Le droit en tant que thème central dans l'œuvre de Kafka, et le fait que le film est censé s'adresser à des enfants, permettent de révéler les façons complexes et troublantes dont la loi militaire israélienne définit juridiquement l'enfance dans les territoires palestiniens occupés.
Roee Rosen's film Kafka for Kids is set as the pilot episode for a TV series that perversely aims to make Kafka's tale "Metamorphosis" palpable for toddlers. In its title, the film Kafka for Kids implies that the intellectual great of modern literature will finally be presented in a way that is generally understandable. Roee Rosen wants to present Franz Kafka, of all people, with his contorted thought constructions, in a way that is even accessible to kids! But unfortunately, that's not how things turn out: the star writer of the educated middle class is not simplified, but his story becomes much more complex, corresponding to reality, for reality is more complicated than we like to represent using biaxial graphs.
Featuring the original script of the movie, readers are invited to dive into a magical story, followed by essays that give a deeper insight in the literary aspects of Roee Rosen's oeuvre. A stowaway on the journey, Rosen playfully and with wonderful self-irony, does not negate the complexity of the present, but takes it to the next level by exploring how all things are interlinked. Rosen neither doubts the complexity of our reality, nor does he oversimplify to a fault.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Kunstmuseum Luzern en 2022-2023.
L'artiste israélo-américain Roee Rosen (né en 1963 à Rehovot, Israël) s'est fait connaître pour les dimensions à la fois historiques, théologiques et psychologiques de ses peintures, de ses films et de ses écrits, autour des thèmes de la mémoire et de l'identité.
Diplômé des beaux-arts à New York, Rosen enseigne l'art et l'histoire de l'art en Israël. Son exposition très controversée Live and Die as Eva Braun, qui a fait l'objet de violentes attaques de la part de la classe politique israélienne lors de sa présentation au musée d'Israël à Jérusalem en 1997, a été saluée par la critique pour son approche neuve de la représentation de la mémoire de l'holocauste.