Cinéaste, Yann Beauvais (né en 1953 en France) est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du
cinéma expérimental, un cinéma « mineur » qu'il a énergiquement contribué à défendre et à affirmer. Formé par des études de philosophie et de cinéma, il se révèle très influencé par l'
art contemporain (formalisme russe et structuralisme minimal) et la
musique savante, ainsi que par son amitié avec
Paul Sharits.
Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de
Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion des films expérimentaux. En parallèle de son travail filmique, Yann Beauvais a œuvré sans relâche à la constitution d'un champ artistique : il a contribué à en écrire l'histoire et à transmettre un corpus fondateur, à former une communauté d'auteurs et de spectateurs, à faire circuler des films entre l'Europe, les États-Unis, l'Amérique latine et l'Asie, tout en délimitant un ensemble de problèmes que devait affronter le film envisagé comme un medium à part entière. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du
Sida, Yann Beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires.
Il a publié entre autres :
Musique film avec Deke Dusinberre (1986),
Mots : dites, image avec Miles McKane (1988),
Poussières d'images (1998) ou encore
Monter/Sampler avec
Jean-Michel Bouhours (2000).