les presses du réel

Noir Paradis (CD)

Mathieu Werchowski - Noir Paradis (CD)
Cet album tire ses sons d'improvisations générées par un beau violon acoustique, quelques dizaines d'oiseaux fraîchement réveillés, des espaces très réverbérants, un Mirecourt hurlant branché dans un ampli Hot Rod, des gymnases, chapelles et bords de rivière, une voix disant des mots beaux et crus, la nostalgie des westerns de l'enfance, un alto monté avec des cordes de guitares électriques et la mémoire de ceux partis trop tôt.
Cet album tire son inspiration d'un époque cloisonnée à l'horizon incertain, parcourue de mirages et saturée de faux-semblants, dont seules la créativité et l'invention semblent offrir un ciel décent. Il s'est fait en serpentant sur des voies transversales, à l'écoute des instants et des lieux traversés, pour mener à des espaces sonores atypiques et habités. Sa musique est en archipel, faite d'îlots parfois disparates mais tous reliés entre eux par la curiosité et l'implication que requiert la pratique musicale en solitaire. Tantôt lyrique, bruitiste, aérienne, répétitive ou riche de sens, cette musique de l'instant s'offre à l'auditeur curieux, prêt à suivre un chemin instable et escarpé qui mène là où la grande route ne conduit pas.
Cet album tire son nom de la rencontre fortuite d'un généreux radis noir et de la pointe d'un couteau birman qui fit jaillir d'un blanc éclatant les mots Noir Paradis de la sombre robe du sculptural légume. 
Il devenait par sa scarification même, l'évocation du Magritte questionnant la réalité des choses à travers son « ceci n'est pas une pipe », tout comme la promesse exotique d'un sex-toy vegan. 
En bref, un titre oxymore, à la fois plein d'espoir et angoissé, qui offre son lot de promesses poétiques, soniques et lubriques.
Mathieu Werchowski est un musicien français né en 1973. Il mène deux carrières en parallèle depuis quinze ans : l'une comme violoniste opérant dans le domaine de la musique contemporaine et l'autre comme compositeur / concepteur sonore. Armé de son violon, et parfois de son alto, il s'aventure en territoire inexploré. Après un diplôme classique, commencé à l'âge de six ans, au Conservatoire national de la musique à Grenoble, son affinité naturelle pour la création et la liberté dirige naturellement ses pas en direction de l'improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de plusieurs albums, parus en France, Portugal, Grande Bretagne et Nouvelle Zélande. Ses collaborateurs les plus réguliers ont été ou sont Jérome Noetinger, Lionel Marchetti, John Russell, Ute Voelker, Anne-Julie Rollet, Caroline Engremy, Dominique Regef, Heddy Boubaker, Fabien Duscombs, Frédéric Cavallin et David Chiesa. Son activité de compositeur s'étend du cinéma à la création radiophonique, en passant par la performance et le spectacle vivant.
 
paru en octobre 2021
 
12.00
 
en stock
Noir Paradis (CD)


 haut de page