Montagne Noire est le label du GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi-Tarn.
Le GMEA a été fondé en 1981. Il fait partie avec les huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le Ministère de la Culture. Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA développe son activité par le biais de commandes, de l'accueil en résidence de musiciens·nes, de production d'œuvres nouvelles et de recherche. Il s'emploie à partager ces œuvres auprès de tous les publics par des actions de diffusion, de médiation et de transmission. Ouvert à toutes les pratiques expérimentales sonores de notre temps, le GMEA suscite et accompagne l'émergence de nouvelles formes musicales.
Un moment en territoire oiseau : une pièce musicale créée en direct dans une volière aménagée avec des instruments de musique, dans laquelle le visiteur est invité à demeurer en compagnie d'une soixantaine de pinsons australiens vivants, sautillant tranquillement (et harmonieusement) sur 12 guitares électriques accordées devenues perchoirs.
La première monographie consacrée aux œuvres pour piano du compositeur, pianiste et improvisateur Frédéric Lagnau (1967-2010), dont la musique, d'une énergie communicative, propose une approche personnelle et poétique du minimalisme. Sensibilité au son, beauté harmonique et allant rythmique la caractérisent.
Deux pièces écrites par Éliane Radigue à la même période (2014-2018), l'une instrumentale (enregistrée à la Philharmonie de Paris par Ensemble Dedalus) et l'autre électronique (interprétée par Ryoko Akama).
Cet album tire ses sons d'improvisations générées par un violon, quelques dizaines d'oiseaux fraîchement réveillés, des espaces très réverbérants, une voix disant des mots de Roberto Juarroz et Paul Verlaine, la nostalgie des westerns de l'enfance, un alto monté avec des cordes de guitares électriques...
Jean-Luc Guionnet et Claire Bergerault travaillent en duo orgue / voix dans diverses églises depuis 2007. L'enjeu étant, à chaque fois, d'abord de s'adapter à la configuration du bâtiment et de l'orgue ; et puis de tendre leur musique sur la brèche de cette singularité.
Christine Wodrascka, pianiste et improvisatrice, et Jean-Yves Evrard, guitariste et improvisateur, produisent une seule et même matière sonore complexe, somme homogène et multiple, prônant une liberté nichée dans l'interstice des notes.