À l'invitation de Frédéric Paul, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de la peintre abstraite américaine Shirley Jaffe.
Frédéric Paul est né en 1959. Conservateur aux collections contemporaines du Centre Pompidou, il a précédemment dirigé le Frac Limousin et le Domaine de Kerguéhennec. Critique et historien de l'art, il a publié de nombreux ouvrages en France et à l'étranger. Il s'est particulièrement attaché à la scène historique conceptuelle. Il est commissaire de l'exposition rétrospective de Shirley Jaffe circulant de 2022 à 2023 du Centre Pompidou au Kunstmuseum de Bâle et au Musée Matisse de Nice.
Installée en France à partir de 1949, Shirley Jaffe (1923-2016) appartient à la seconde génération des expressionnistesabstraits. Un séjour à Berlin au début des années soixante marque son éloignement de la peinture gestuelle. Son œuvre investit dès lors un riche répertoire de formes abstraites colorées, nourrit par la complexité visuelle urbaine.