fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La série d'œuvres développée par Sara Enrico autour de la notion de combinaison textile.
Depuis son invention par Ernesto Thayaht en 1920, la combinaison est devenue l'un des vêtements les plus emblématiques et les plus importants : simple à produire, résistante et confortable, elle est immédiatement devenue l'uniforme de la classe ouvrière. Au cours du XXe siècle, elle a été utilisée dans de nombreux domaines, du sport à la vie quotidienne en passant par les milieux les plus exclusifs de la mode. La combinaison est entrée dans tous les domaines et est devenue le vêtement standard de la culture pop.
The Jumpsuit Theme rassemble les œuvres développées par Sara Enrico autour du thème de la combinaison, dans lequel sa peau amovible devient une enveloppe sculptable, une surface malléable. C'est le lieu choisi pour une recombinaison paradoxale et déformée des corps en évolution continue, sous l'impulsion d'un mécanisme social qui nous transforme, « faisant de nous les statues » d'un présent en déclin, dans lequel chacun joue son rôle.
Les textes critiques de Denis Isaia, Federico Zannoner, Francesco Guzzetti, Adam Budak, Shehab Awad et Giovanna Manzotti racontent l'histoire et l'évolution de ce vêtement, entre philosophie, art, mode et costume, accompagnant le lecteur dans la découverte des réflexions et des pratiques de la production artistique de Sara Enrico.
Le travail de Sara Enrico (née en 1979 à Biella, vit et travaille à Turin) se base sur la notion de « tissage », dans sa dimension matérielle et figurative, et en tant que processus conceptuel, tel que le tissage de plusieurs langues. Utilisant des procédés manuels et numériques, combinant les matériaux traditionnels de la peinture avec des matériaux industriels et textiles, elle étudie les potentialités d'une surface en relation avec son propre corps et son contexte.