Un projet artistique autour
du code secret des Incas développé avec un système de cordelettes à nœuds.
Il y a plus de mille ans, une forme de code matériel est apparue dans les montagnes des Andes. Au moyen de cordes nouées, appelées « quipus », des nombres et des mots étaient édictés. The Andean Information Age (« L'ère de l'information dans les Andes ») tisse un univers d'histoires liées au système quipu, à l'histoire de son déchiffrage en cours et à la disruption que ce code sensoriel peut potentiellement introduire dans notre présent.
Oscar Santillán (né en 1980 en Équateur, vit et travaille entre les Pays-Bas et l'Équateur) est un artiste et cybernéticien qui collabore régulièrement avec des scientifiques de divers domaines, des
sciences exactes à la
botanique. Il a été artiste en résidence à la Fondation Delfina, à l'Observatoire astronomique de Leiden, à Van Eyck, à la Fondation Ratti et à Skowhegan. Oscar est titulaire d'un MFA en sculpture de la Virginia Commonwealth University (VCU). Son travail a été exposé à la Triennale de Yokohama, au LACMA, au MUAC, au Socrates Park, au NRW FORUM de Düsseldorf, au Kröller-Müller Museum, à la Bienal de Arte Paiz, au
FRAC Île-de-France, à Ballroom Marfa, au Kunstinstituut Melly, au Museo de la Universidad Nacional - Bogotá, à l'IMMA, au Museum Voorlinden, au Humboldt Forum Berlin, etc.
Alessandra Troncone (née en 1984 à Naples) est historienne de l'art, commissaire d'exposition et chercheuse. Depuis 2013, elle est membre du département de recherche du musée Madre à Naples. En 2015/16, elle a participé au programme curatorial du centre artistique de Appel à Amsterdam. Elle est professeur d'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Naples et codirectrice artistique du programme d'art contemporain Underneath the Arches sur le site archéologique de l'Acquedotto Augusteo del Serino. En 2019, elle a été co-commissaire de la 12e Biennale de Kaunas. Elle est membre de l'IKT - Association internationale des commissaires d'art contemporain.