L'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston échange avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin autour de sa pratique, à l'intersection de l'art, de la recherche et du travail coopératif.
Cette publication, le huitième titre de la collection Digressions, est éditée à l'occasion de la résidence de Marie Preston au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson. Elle accompagne l'élaboration de l'exposition Du pain sur la planche. Avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin, l'artiste développe la question de la relation entre cocréation et coéducation, sa conception de l'exposition comme espace de travail ainsi que sa relation au collectif.
Nora Sternfeld est éducatrice et curatrice, née à Vienne, Autriche. Elle est actuellement professeure à l'École d'Art et de Design, Cassel. Elle a enseigné les métiers de l'exposition et de la médiation en art à l'Université d'Aalto, Helsinki (2012-2018). Elle est co-directrice du programme de Master ECM, théorie et pratique des expositions, à l'Université des Arts appliqués de Vienne. Elle est cofondatrice et membre de trafo.K, Vienne et de freethought, Londres. Elle publie régulièrement des textes dans les domaines de l'art contemporain, la théorie critique de l'histoire, l'éducation et l'antiracisme.
Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). Depuis 2003, elle envisage son travail comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience avec les personnes qu'elle rencontre. Sa démarche est une exploration artistique et ethnographique qui implique de co-créer l'œuvre avec les personnes concernées. Son processus implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun dans une perspective écosophique. Elle a bénéficié d'expositions personnelles au centre d'art de La Ferme du Buisson (2019) et à Mains d'œuvre (2014). Son travail est présent dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l'Institut d'art contemporain de Lyon, du Fonds d'art contemporain - Paris collection. Elle a codirigé l'ouvrage
Co-Création avec Céline Poulin et en collaboration avec Stéphanie Airaud, publié par les éditions Empire et le CAC Brétigny en 2019.
Edité par Valérie Cudel et Julie Pellegrin.
Entretien avec Marie Preston par Julie Pellegrin et Nora Sternfeld.
Conception graphique : Claire Moreux.
Publié avec la Ferme du Buisson.
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
32 pages
6.00 €
ISBN : 978-2-491549-01-5
EAN : 9782491549015
momentanément indisponible