Catalogue de l'exposition de Francis Alÿs au Beirut Art Center.
Knots'n Dust est le titre d'une exposition monographique de Francis Alÿs qui s'est tenue au Beirut Art Center en 2018 à l'invitation de Marie Muracciole.
Knots'n Dust débutait avec la vidéo
Tornado (2000-2010) et s'étendait à différentes formes de turbulences, de la simple instabilité au chaos total. Une animation inédite,
Exodus 3:14 (2014-2018), associait l'image de la tornade à la formation sisyphéenne d'un simple nœud dans les cheveux. Une série de cartes postales faisait le lien entre les phénomènes météorologiques locaux résultant des conflits militaires proches, et différents retournements de situation :
Sometimes losing is winning / sometimes winning is losing.
La publication est introduite par un texte de Muracciole qui retrace les étapes du projet. Un texte de l'anthropologue
Michael Taussig s'attache à la spatialisation particulière de cette exposition, l'associant aux processus de répétition et aux mécanismes de la ressemblance, pour aborder différents aspects de l'œuvre de Alÿs.
Publié suite à l'exposition éponyme au
Beirut Art Center, Beyrouth, de janvier à avril 2018.
Architecte de formation, Francis Alÿs (né Francis de Smedt en 1959 à Anvers) vit à Mexico depuis le début des années 1980. Sa pratique artistique, intense et diversifiée – allant de la performance à la vidéo et au film documentaire, et de la photographie à la peinture et au dessin – trouve son inspiration dans le flux de la vie urbaine et dans la complexité du quotidien. La subtilité et la qualité de son travail, qui s'origine souvent dans
de longues déambulations dans la ville au cours desquelles il produit notes et dessins, collages et peintures, suivis de projets de performances, elles-mêmes donnant parfois lieu à des vidéos,
résident dans le fait qu'il fonde ses réflexions sur des concepts forts – « politiques » (au sens de ce qui concerne la polis, la ville). Son regard et sa pensée humanistes sur le monde le conduisent à prendre position par le biais d'images ou d'événements inattendus qui s'introduisent dans les interstices de l'ordre établi et le contredisent.
Francis Alÿs a reçu le Prix Rolf Schock pour les arts visuels en 2020, le Prix Wolfgang Hahn 2023, et a représenté la Belgique à la 59e Biennale de Venise.
Textes de Marie Muracciole et
Michael Taussig.
Publié par le Beirut Art Center.
paru en février 2019
édition bilingue (anglais / arabe)
22 x 30 cm (broché)
56 pages (ill. coul.)
16.00 €
ISBN : 978-9953-0-4563-4
EAN : 9789953045634
momentanément indisponible