Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et
environnemental de la
mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.
Publié suite à l'exposition éponyme à Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne, du 21 février au 14 mai 2017.
Allan Sekula (1951-2013) était artiste, écrivain, critique et poète. Peu après avoir obtenu un diplôme de troisième cycle à l'université de San Diego (UCSD) en 1974, Sekula a commencé à publier dans
Artforum des articles remarqués par leur analyse de l'usage social de la photographie. Après un bref passage au département d'études cinématographiques de l'université de New York (NYU), il a enseigné cinq ans à l'université d'État de l'Ohio (OSU) avant de retourner à Los Angeles, en 1985, et d'intégrer la faculté du California Institute of the Arts où il a été professeur pendant près de trente ans. Les essais réunis dans son premier livre,
Photography against the Grain: Essays and Photo Works 1973–1983 (Press of the Nova Scotia College of Art and Design, 1984), ont considérablement modifié la conceptualisation de la fonction documentaire de la photographie. Ses écrits ultérieurs nous interpellent au travers de ses créations en art visuel et de ses écrits et suscitent une réflexion approfondie sur les effets du capitalisme, de la
mondialisation, du
travail et des classes sociales. Sekula a également publié
Fish Story (Richter Verlag, 1995) ;
Geography Lesson: Canadian Notes (MIT Press, 1996) ;
Dismal Science (Illinois State University Galleries, 1999) ;
Performance under Working Conditions (Generali Foundation, 2003) ;
TITANIC's wake (Le Point du Jour, 2003) ; et
Polonia and Other Fables (The Renaissance Society et Zachęta National Gallery of Art, 2009). Ces ouvrages abordent divers sujets, allant d'études critiques de l'histoire de la photographie aux incidences sur la vie familiale de la domination du complexe militaroindustriel, et s'étendent à une analyse des mythes de l'identité nationale. Son intérêt de longue date pour la question des économies maritimes et de leur relation avec la mondialisation a été à l'origine d'une importante série de photographies, exposées à la documenta 11 (2002) et à la documenta 12 (2007). Depuis le début des années 1970, son travail, composé de séquences photographiques, de textes, de diaporamas et d'enregistrements sonores, relève d'une démarche proche de celle du cinéma. Outre
Gala (2005), les autres créations de Sekula dans le domaine de la vidéo et du cinéma comprennent
Tsukiji (2001),
Lottery of the Sea (2006) et, coréalisé avec Noël Burch,
The Forgotten Space (2010), lauréat du prix spécial du jury dans la section compétitive Orizzonti à la Mostra de Venise en 2010. Un recueil réunissant essentiellement ses premiers écrits a été publié en polonais (par Karolina Lewandowska et Krzysztof Pijarski pour la Galerie nationale d'art Zachęta, 2010) et en français (par Marie Muracciole pour les éditions des Beaux-Arts de Paris, 2013).