Première monographie consacrée au travail d'un artiste influent et néanmoins méconnu. Constituant une introduction complète à l'approche « brutaliste » du sculpteur polonais, l'ouvrage propose une riche iconographie, complétée d'un entretien de Stańczak avec Zuzanna Hadrys et Michał Lasota, et d'essais de Jan Verwoert, Zofia Krawiec et Łukasz Ronduda.
Durant ses années de formation, Roman Stańczak (né en 1969 à Varsovie, où il vit et travaille) étudie dans l'atelier de Grzegorz Kowalski en compagnie de Paweł Althamer, Katarzyna Kozyra et Artur Żmijewski. Il intègre la scène artistique dans les années 1990, avant de s'en éloigner peu à peu. Il fait son retour en 2013, à l'initiative de son ami Paweł Althamer, dans le cadre d'un projet de sculpture pour un parc de Varsovie. Les œuvres de Stańczak portent la marque de ses gestes répétés obsessionnellement jusqu'à déformation complète de la forme d'origine.