Utilisant la structure classique de la
fable, les auteurs mènent une réflexion sur les notions d'accord informel et de contrats de prêt, tant dans la sphère financière que
muséale. Les histoires qui en découlent se présentent
sous la forme de courts textes fragmentaires dialoguant avec les
illustrations effectuées à quatre mains par Michael
Stevenson et sa
mère, Margaret Stevenson.
De ce processus collaboratif naissent
des réalités parallèles comme autant de mondes
imaginaires dans
lesquels le Commencement du Monde personnifié remet en question la
toute puissance du Lion, où les grands actionnaires partagent un
verre de vin avec des chacals et où les statues de marbre envient
le
sort des fourmis besogneuses. Michael Stevenson et Jan Verwoert
s'approprient les codes de la fable pour signer un ouvrage qui
rappelle, par sa forme, l'élégance des livres de contes du
XIXe
siècle, tout en interrogeant les pratiques du temps présent.
Connu pour ses installations gigantesques, Michael Stevenson (né en 1964 à Inglewood, Nouvelle-Zélande, vit et travaille à Berlin) peut être décrit comme un « anthropologue d'avant-garde ». Son travail s'applique à mettre au jour la mythologie qui entoure les sphères de l'art, de l'économie et de la politique.
Ecrivain, historien, critique d'art, musicien basé à Berlin, Jan Verwoert (né en 1972) contribue régulièrement à
Frieze,
Afterall ou encore
Metropolis M. Il enseigne au Piet Zwart Institute, Rotterdam, et au Royal College of Art, Londres.