Une documentation détaillée autour de trois œuvres de Stan Douglas traitant de l'émergence de projets politiques et multiculturels émancipateurs durant les années 1970, de la révolution des Œillets et la fin du colonialisme portugais à l'émergence des musiques jazz-rock, funk, disco et afrobeat.
Publié à l'occasion de l'exposition « Stan Douglas. Interregnum » au Museu Coleção Berardo, Lisbonne, du 21 octobre 2015 au 14 février 2016.
Depuis la fin des années 1980, Stan Douglas (né en 1960 à Vancouver, où il vit et travaille) réalise des films, des photographies et des installations procédant au réexamen d'événements passés ou de lieux singuliers. Ses œuvres ont souvent pour point de départ un cadre local duquel sont développées des problématiques plus larges. Naviguant entre nouvelles technologies et techniques traditionnelles, Douglas emprunte aux genres hollywoodiens (le thriller comme le Western) et aux classiques de la littérature (notamment Samuel Beckett, Herman Melville, et Franz Kafka) pour constituer le cadre contextuel de ses recherches artistiques.