les presses du réel

Un goût certain pour la publicationEssai de catalogue raisonné des livres et publications, 1945-2012 (+ carte USB)

Paul-Armand Gette - Un goût certain pour la publication
Catalogue raisonné, avec 170 publications décrites, une biographie et un texte de Bernard Marcadé, accompagné d'une édition numérique sous forme d'une carte USB contenant un fichier PDF de 378 pages (293 illustrations couleur et n&b, 352 publications décrites) et un entretien audio avec Paul-Armand Gette.
« Importance de la publication. Pour le botaniste, le paléontologiste ou l'entomologiste ses découvertes ou ses observations n'existent que dans la mesure où elles sont publiées. C'est ce que j'ai pris comme règle de conduite concernant mes recherches dans l'espace de l'art et c'est ce qui explique l'abondance de l'écrit et celle des publications dans mon parcours. C'est aussi pourquoi je fais peu de différence entre un livre d'artiste ou une simple feuille A4 relatant une rencontre, voire une carte postale dont j'ai conçu un grand nombre. Toutes formes d'édition me conviennent ainsi que tous les supports y compris l'électronique, baptisé si joliment “la toile”. Ceci explique aussi mon aversion profonde pour tous les maquettistes qui ne rêvent que d'étaler malencontreusement leur goût détestable au grand jour en se servant de l'œuvre des autres. »
Paul-Armand Gette
Paul-Armand Gette (1927-2024), après des études de biologie et un début de carrière dans l'industrie chimique, décide de se tourner, dès la fin des années 1950, vers une carrière artistique, utilisant ses connaissances en botanique et en géologie qu'il introduit dans l'espace de l'art. Enseignant au département d'Arts Plastiques de Paris I Panthéon Sorbonne et partageant un atelier avec Christian Boltanski à l'Ecole nationale des beaux-arts, il expose tant en France qu'à l'étranger et réalise de très nombreux livres d'artiste. Artiste inclassable, il a construit une œuvre singulière et prolixe à l'écart de toute tendance artistique, brouillant les limites entre sciences naturelles, littérature, poésie, mythologie et histoire de l'art, nourrie d'une obsession constante pour deux thèmes, celui du paysage et de l'idée de nature, et celui de l'étude du modèle. Leur articulation se fait autour du corps féminin et de ses possibles métamorphoses. Opérant des va-et-vient entre l'art et la science, son travail se déploie en une variété de médiums comme la photographie, la sculpture, la peinture, la vidéo ou encore la littérature pour nous proposer une lecture singulière du monde qui nous entoure.
Edité par Didier Mathieu.
Texte de Bernard Marcadé.

Publié avec Tarabuste.
 
paru en 2012
édition française
21 x 21,7 cm (broché), sous coffret
296 pages (ill. n&b)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-917393-02-4
EAN : 9782917393024
 
en stock
 
dossier de presse


 haut de page