Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
Ce livre cherche à rendre compte des images réalistes de l'ancienne Allemagne de l'Est socialiste. Il évoque les nombreuses archives où ces images sont mentionnées et commentées, faisant entendre les discussions dans les cellules du parti, dans les commissions autour des commandes, dans les maisons de la culture, dans les entreprises, dans les coopératives de ventes, au sein de l'union des artistes, etc. Dans chacune des situations, ressurgit régulièrement la question de l'égalité entre les groupes sociaux, grand projet du communisme sans cesse contredit par la survivance des anciens déséquilibres et l'apparition de nouvelles frontières sociales. Le réalisme apparaît comme l'un des terrains où la réalité de l'égalité est débattue, dans le cadre étriqué et surveillé de la dictature. Et, au cours de ces discussions, les images, derrière leur apparente simplicité et modestie, montrent leur propre complexité, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
« La très grande qualité de ce livre est de s'affranchir du critère normatif d'un modernisme forgé à l'Ouest du Rideau de fer pendant la guerre froide, pour déconstruire une à une les nombreuses idées reçues sur l'art de propagande. Réalisme et égalité est précieux parce qu'il ouvre le regard, sans diabolisation ni idéalisation, sur un “art des travailleurs” resté marginal dans l'histoire de l'art. En prenant ces images au sérieux, Jérôme Bazin donne de l'épaisseur aux sujets, aux différents protagonistes, et à tout un éventail de rapports sociaux mais aussi de sentiments complexes et ambivalents dont elles portent la mémoire. »
Julie Sissia, Critique internationale. Revue comparative de sciences sociales
Jérôme Bazin est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est-Créteil. Il a co-dirigé Art Beyond Borders: Artistic Exchanges in Communist Europe (1945-1989) en 2016. Avec Joanna Kordjak, il a été le commissaire de l'exposition « Cold Revolution: Central and Eastern European Societies in Times of Socialist Realism (1948–1959) » (Varsovie, Zachęta – galerie nationale de l'Art, 2021).